Ma vraie première course ! Premier 10km : La Voie Royale de Saint-Denis.

Le dernier week-end d’Octobre a lieu La Voie Royale de Saint-Denis qui propose quatre formats de courses : 5km, 10km international, semi-marathon international et une course jeunes d’1,4km. Les départs ont tous lieu le matin. Toutes les courses font traverser un peu avant la ligne d’arrivée le Stade de France où des proches peuvent s’installer pour prendre des photos.

En adepte de la discipline j’opte pour le 10km que j’arrive désormais à courir en un peu moins de 48 minutes. Mon objectif pour cette course est très ambitieux pour une vraie première course, descendre en dessous des 45 minutes.

Jour J : on est le dimanche 26 Octobre 2014, dimanche dernier j’ai joué à un tirage au sort de l’application Bibday sur Facebook, et le lendemain on m’annonce que j’ai gagné un dossard pour le semi marathon de Boulogne Billancourt qui aura lieu le 16 Novembre ! En gros une semaine avant mon premier 10km je sais que je devrais courir mon premier semi marathon juste 3 semaines après …

Pour le moment il y a pleins de monde qui s’échauffe, j’en fais de même puis je m’aligne sur le départ. Je suis accompagné de ma team Infinite Pro. Il y a le coach Infinite Chancel Gatsoni qui m’a fait découvrir cette course il y a environ 6 semaines, et qui m’y a aussi préparé grâce à son programme de rééquilibrage alimentaire « Get Fit ». Ça a super bien marché. Ça m’a réappris à manger correctement en 6 semaines, ce qui m’a fait perdre près de 5kg sans me priver, je suis affuté comme jamais… personne me reconnait… tous ces changements  brutaux choquent certaines personnes de mon entourage, ça a le don de m’agacer, mais je me suis jamais aussi bien senti donc je passe outre. Il y a aussi un autre coach Infinite, Harouna qui m’a prodigué pendant ma préparation de précieux conseils pour progresser en matière de course à pieds, et Alexandra qui est la seule fille du groupe à courir 10km. Ces deux derniers viennent de courir les 10km de Paris centre il y a deux semaines au côté de Carl Lewis rien que ça ! C’est la course We run Paris de Nike que j’espère bien faire l’année prochaine.

La pression monte, j’ai pris soin de bien manger deux heures et demi avant le départ. Justement là c’est le premier coup de feu de départ de ma vie qu’on entend. C’est parti, je sais qu’Harouna a fait 42 minutes à sa course il y a deux semaines alors je décide de m’accrocher à lui, ça sera mon lièvre, je le lâche pas jusqu’au 3ème km, ça m’a un peu crâmé d’ailleurs. Il commence à faire chaud au 4ème km, je me suis trop couvert, vivement le ravito. 5ème km il fait de plus en plus chaud la bouteille de Cristalline arrive telle une bénédiction. Je ne sais pas quelle allure j’ai, tout ce que je sais c’est qu’il ne faut pas que je perde mon rythme. Dans une boucle j’aperçois Harouna qui me fait signe, je crois même qu’il m’a tapé dans la main, il est pas très loin devant en fait. Je continue malgré la chaleur de plus en plus forte. Au 8ème km je sens que j’en peux plus et malgré moi j’ai plus la même allure mais je lâche rien, je vois le stade de France qui se rapproche, Harouna est bien loin je pense. Normalement je vais voir mes parents et ma petite sœur dans le stade, ça va me redonner la pêche. J’espère aussi que je suis dans les temps. J’ose même pas regarder mon GPS de peur de perdre des secondes !  J’emprunte enfin le sous terrain des sportifs pour entrer dans le stade, il y a une mini côte à gravir elle me casse les jambes. Je pénètre dans le stade sans trop ralentir je me tiens droit et je commence à chercher en vain parmi les quelques dizaines de personnes assises mes proches. Je m’attendais à plus de monde. Je fais le tour du stade sans voir personne et je ressors un peu déçu pour arriver dans le stade annexe où il y la piste d’athlétisme sur laquelle se trouve la ligne d’arrivée. Mes jambes sont de plus en plus raides sur la piste, j’ai vraiment du mal à courir, il ne me vient même pas à l’idée de sprinter. La voix de Runtastic me dit que je viens de finir 10km, mais il reste au moins 200m qui me paraissent interminables, je suis agacé. C’est là que j’entends des voix de filles ; « Aller Mehdi !! » C’est les copines de la team Infinite qui ont couru le 5km, je reconnais la petite voix bien aiguë de Nathalie. Je regarde au loin le chrono affiche 44:42, il me reste moins de 100m. Je suis aux anges et là j’entends un autre « Aller Mehdi » mais là c’est une voix de bonhomme bien grave, bien typée de chez moi et bien familière, c’est bien celle de mon papa !!

J’ai une décharge d’émotions incroyable, il y a Harouna qui m’attend derrière la ligne en me faisant signe de me dépêcher mais je ne suis plus pressé car je sais que je vais franchir la ligne d’arrivée avant que le chrono n’affiche 45 minutes. J’y arrive j’ai pas la force de lui dire un seul mot pourtant j’aimerai, je montre juste le chrono derrière moi. Harouna me tape dans la main: « bravo bien joué frérot ».

Je récupère ma médaille rend ma puce et retrouve et embrasse mes parents, ça me fait du bien d’embrasser ma mère. Je reste un peu avec eux puis je m’isole car j’ai besoin d’être un peu seul. Je me ravitaille banane et eau avant de retrouver les autres. Il y a Chancel qui est en train de danser comme d’habitude quand il est content. Il y a de quoi. Tout le monde a fini sa course. Mission accomplie. Pizzas pour tout le monde !!

  

 10712919_355276057982607_6102897706479994591_nPicture8888

1466050_374676106042602_3635320740023637625_n10694466_354702108040002_2520860998801519639_o  10710737_354327934744086_984741047249146635_n

Publicités

6 réflexions au sujet de « Ma vraie première course ! Premier 10km : La Voie Royale de Saint-Denis. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s